Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FARIBLOG
20 mars 2014

Les collectionneurs, comment ça marche ?

demes livre

En tant qu'espèce le collectionneur est un animal difficile à cerner et ce serait lui faire offense que d'essayer de le définir d'une manière trop restrictive.

Collectionnant moi-même quelques bidouilles inutiles et parfois coûteuses (montres de poche, couteaux, etc. selon les époques) je m'étais pris moi-même comme sujet d'observation afin de comprendre à quels ressorts obéissait cette pratique d'achat plutôt particulière. Tendance à la dépense, sensation de manque, besoin d'accaparement.... Mais je partais dans la mauvaise direction. Il manquait à mes petites et passagières pulsions "collectionnistiques" une dimension importante si je me comparais aux acheteurs de figurines de BD : eux, ils achètent (et donc ils attendent) principalement de la nouveauté.
La statuette qui leur manque n'est pas forcément celle qui complétera une série, mais bien plus celle qui... n'existe pas encore !

....
Envie de lire la suite et plus encore ???

Je vous conseille le livre écrit par Pascal Rodier pour fêter les 20 ans de son atelier,
FARIBOLES, Book 20 ans, à commander en cliquant ici : www.fariboles.fr !

clochette livre    extrait livre

 

(Plus de 35 chroniques, de très très belles photos, des "le saviez-vous ?" pour briller en société
...
et la dédicace de l'auteur sur demande ! :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FARIBLOG
Publicité
FARIBOLES Le livre !

Le livre !

Archives
Publicité